
— Objectifs du lot
Porteur: Philippe Merle
- Développement de méthodes exactes pour la vérification et l’optimisation des modèles d’applications et d’infrastructures cloud
- Introduction des notions de priorité et de temporalité pour modéliser la variabilité des modèles d’applications et d’infrastructures cloud
- Spécifier des mécanismes de modélisation pour la prise en compte de la variabilité des applications / systèmes
- Définition d’une institution des modèles d’interactions incluant des opérateurs de composition et un cadre pour le raffinement prenant en compte la compositionnalité
- Modélisation de « bouquets » de services Cloud basés sur les capacités pour la découverte et la résolution des lock-ins fournisseurs
- Développement d’un cadre IDM intégrateur
— Les missions
Ce lot aborde un certain nombre de verrous liés à la complexité induite dans les modèles d’applications et d’infrastructures de Cloud-Edge : vérification formelle et optimisation de ces modèles, variabilité multi-couches, relation entre l’expressivité des modèles et le calcul efficace desolution, lock-ins des modèles propriétaires et hétérogénéité des langages de modélisation d’applications et d’infrastructures cloud. Ainsi, le lot vise à développer des méthodes exactes pour la vérification et l’optimisation des modèles d’applications et d’infrastructures cloud, à introduire des notions de priorité et de temporalité pour modéliser la variabilité des modèles d’applications et d’infrastructures cloud, à spécifier des mécanismes de modélisation pour la prise en compte de la variabilité des applications / systèmes, à définir des modèles d’interactions incluant des opérateurs de composition et un cadre pour le raffinement prenant en compte la compositionnalité et à modéliser des « bouquets » de services Cloud basés sur les capacités pour la découverte et la résolution des lock-ins fournisseurs. Enfin, le lot a pour ambition de développer un cadre / atelier IDM intégrateur.
— Description des tâches
T1.1 Raisonnement logique pour les modèles d’applications et d’infrastructures en nuage
Cette tâche fournira des modèles d’applications et infrastructures cloud via des modèles formels, étudier l’impact des avancées théoriques en logique dans le cadre de la gestion d’applications et d’infrastructures cloud exprimées par des modèles formels, vérifiera des propriétés comme la consistance de ces modèles et intégrera différentes problématiques d’optimisation. Le problème adressé par cette tâche est que les langages de modélisation d’applications et d’infrastructures cloud sont souvent très expressifs rendant ainsi complexe voire indécidable la vérification de propriétés et l’optimisation de ces systèmes décrits par des contraintes symboliques. Au regard des développements théoriques récents autour de la décidabilité de certains fragments de logique, il apparaît désormais possible d’obtenir des méthodes exactes pour certaines restrictions des modèles de description d’applications et d’infrastructures cloud. Nous proposons d’aborder les problèmes d’optimisation au travers de l’approche de compilation de connaissances et de les associer à des pratiques d’optimisation autour du contrôle.
T1.2 Gestion de la variabilité dans les modèles d’applications et d’infrastructures en nuage
Cette tâche vise à mieux prendre en compte la variabilité des systèmes cloud, principalement à deux niveaux. D’une part, le déploiement de (micro-)services dans le cloud repose sur un ensemble de couches ayant chacune des contraintes de configuration. La configuration globale est donc le résultat d’un compromis de configurations locales (i.e. spécifiques à chaque couche), où la variabilité de plusieurs systèmes interdépendants doit être gérée simultanément. Cette tâche étudiera donc des notions de priorité et de temporalité appliquées à la variabilité pour permettre au concepteur et développeur de définir différentes stratégies de configuration (évolutives, permissives, etc.). D’autre part, cette tâche visera aussi à concilier la variabilité et le placement qui sont généralement traités de manière indépendante. Les modèles de description d’applications devraient permettre de choisir l’algorithme de placement à utiliser qui peut changer en fonction des ressources, de l’architecture cible (cloud vs fog) ou de la taille de l’infrastructure (solution centralisée vs solution distribuée). L’objectif est ainsi de concevoir des modèles de description d’applications prenant en compte la variabilité, tout en permettant de concevoir des algorithmes de choix efficace.
T1.3 Modélisation des communications et typologies réseaux pour les applications et infrastructures en nuage
Christophe Gaston
Le cloud computing gagne considérablement en popularité, y compris pour y déployer des systèmes critiques. De ce fait, il est important de disposer d’un cadre formel pour raisonner sur les systèmes distribués, composés de sous-systèmes déployés sur différentes machines et interagissant par passage de messages pour réaliser des services. Nous proposons d’étendre des travaux récents qui associent un « langage d’intégration » avec plusieurs sémantiques formelles et prouvent leur équivalence, en définissant un cadre formel de spécification, basé sur les interactions et dédié à la spécification de systèmes déployés sur des clouds.
Par ailleurs, dans un souci de bonnes pratiques, un aspect important à considérer sur les applications d’un point de vue consommateur, est de limiter la capacité des fournisseurs à imposer une politique de lock-in. Dans cette tâche, nous proposons un modèle qui permet d’injecter des règles permettant d’identifier toutes les contraintes liées à une ressource requise et de les rendre observables aux utilisateurs dès la phase de découverte ; ce qui peut anticiper la détection a priori non seulement des problèmes de configuration mais aussi de lock-ins.
T1.4 Cadre IDM pour modéliser les applications et infrastructures en nuage
Chokri Mraidha
La gestion rigoureuse des applicatifs et des infrastructures cloud requiert l’utilisation de langages de modélisation formels adaptés à chaque étape du cycle de vie et à chacune des propriétés d’intérêt à vérifier. L’objectif de cette tâche est la mise en place d’un cadre intégrateur des approches basées modèles pour la conception et la gestion d’applicatifs et d’infrastructures cloud par l’ensemble des partenaires du projet. Ce cadre devra assurer une interopérabilité / intégration des différents langages spécifiques (DSL) développés / utilisés pour couvrir les besoins d’ingénierie et de gestion des applicatifs et des infrastructures cloud. Cela nécessitera la mise en place d’un méta-modèle adapté et des transformations de modèles adéquates.
Les autres lots